Parcouru la première fois du 2 au 4 juillet 1887 par M Von Kuffner accompagné de Alexandre Burgener et Josef Furrer ainsi que d’un porteur.

Longue course d’altitude en terrain mixte, rocher et neige, rapidement devenu une grande classique, les principales difficultés se concentrent dans les parties en neige.

L’arête Kuffner aussi appelé arête de la Tour Ronde, délimite deux versants bien différent du massif du Mont Blanc, d’un côté la Combe Maudite et le bassin de la vallée blanche ou le flot des alpinistes est incessant, de l’autre le glacier de la Brenva et la face est du Mont Blanc, l’une des plus hautes faces d’un seul jet des Alpes.

Jour 1 : Bivouac de la Fourche 3679m

Rendez vous à Chamonix, vérification du matériel et prêt si nécessaire.

Par le téléphérique de l’Aiguille du Midi et le panoramique Mont Blanc nous rejoindrons l’Italie et le point d’arrivé du téléphérique d’Helbronner.

De la pointe Helbronner 3332m nous avancerons dans la Combe Maudite pour arriver par une pente raide souvent en glace au petit bivouac de la fourche.

Jour 2 : Mont Maudit 4465m

Une belle journée au programme, arête horizontal, contournement de Gendarme, arête fine et ou corniché jusqu’au pied de l’Androsace, passage le plus technique, puis l’arête reprend pour arriver à l’épaule du Maudit, de la plusieurs solutions soit une descente direct sur l’aiguille du midi, ou un crochet par le sommet du Mont Maudit avant d’entamer la descente, cela dépendra des conditions et aussi de votre forme, car le retour jusqu’à l’Aiguille du Midi est encore bien long.


Dates : Juin à Septembre suivant les conditions de la montagne.

Le prix comprend : L’encadrement par un guide de haute montagne, le matériel collectif, le prêt de matériel technique (casque, crampons, baudriers)

Le prix ne comprend pas : l’hébergement en demi-pension, les casse-croûtes de midi, les vivres de course, le train ainsi que le transport.


Je vous recommande de prendre une assurance spécifique à la montagne, je peut vous proposer une assurance à la journée par l’intermédiaire de Diot Montagne (3€/jour).

Il est recommandé d’avoir l’expérience de la haute montagne.

En raison des conditions particulières de la montagne et de la météo le programme peut être modifié pour votre sécurité.